Les études et projets en cours

La voie verte entre Bonnal et Montagney-Servigney

La voie de chemin de fer, dite « voie du tacot » reliant Loulans-les-Forges à Lure en passant par Rougemont, Bonnal et Villersexel, n’est plus en activité depuis 1986.

En 2015, la Communauté de Communes du Pays de Villersexel (CCPV) a souhaité valoriser cette voie de chemin de fer abandonnée et a aménagé 8,5 km de voie verte entre Villersexel et Bonnal. Ce tronçon réalisé par la CCPV est actuellement isolé et ne permet pas de rejoindre d’autres itinéraires cyclables. Les nombreux usagers qui fréquentent cette voie sont donc contraints de faire demi-tour.

Consciente de cette limite et souhaitant connecter le tronçon existant avec d’autres voie verte ou véloroute, la CCPV a contacté la Communauté de Communes du Pays de Rougemont (CCPR) à la fin de l’année 2015, afin d’envisager une extension du tronçon en direction de Montbozon. De même, la Communauté de Communes du Pays de Lure (CCPL) a été contactée pour une extension en direction de Lure. Après la fusion le Conseil Communautaire de la CC2VV a fait le choix de poursuivre ce projet et en a fait l’une de ses priorités.

A l’été 2017, la CC2VV, la CCPV et la CCPL ont fait le choix de travailler ensemble sur ce projet d’envergure répondant à un besoin pour l’ensemble du territoire et de mutualiser les différentes étapes via des groupements de commande.

Le tronçon situé sur le territoire de la CC2VV est d’une longueur d’environ 8,5 km, entre Bonnal et Montagney-Servigney.

Les travaux ont débuté mi-octobre 2019 et devraient se terminer courant mars 2020. La phase terminale du projet a déjà commencé. Les enrobés ont été posés sur la moitié du tronçon (de Montagney-Servigney à Rougemont). Une fois les enrobés finis, les ouvrages d’arts et les intersections seront sécurisés. Une signalétique sera aussi posée avec des panneaux de signalisation et des panneaux touristiques.

Ce projet va permettre des déplacements plus sécurisés pour la population locale et les touristes. Elle va aussi permettre un développement de l’activité économique locale. Elle sera réservée aux modes de déplacements doux (vélo, roller, à pied…).

Après quelques semaines de retard en raison de la crise sanitaire, la voie verte est officiellement ouverte à la circulation depuis le 10 juillet 2020.

Equipement sportif à Arcey

Le secteur d’Arcey, situé sur la partie nord-est du territoire de la CC2VV, compte plus de 3000 habitants pour 7 communes. Renforcé par le récent regroupement scolaire qui rassemble désormais 277 élèves pour 12 classes, ce bourg-centre, situé aux portes de l’agglomération montbéliardaise, souffre, tout comme les communes périphériques voisines de PMA, d’une carence évidente en matière d’équipement sportif de qualité.

Situé à proximité immédiate du stade, l’équipement projeté d’une surface utile de 1250 m² accueillera un espace sportif couvert adapté à la pratique de tous les sports et notamment l’activité tir à l’arc.

D’un niveau de performance énergétique EFFINERGIE +, cet équipement fait partie des projets prioritaires de la stratégie politique de la CC2VV. Il figure d’ailleurs dans l’un des axes prioritaires de C@P25 (contrat avec le Conseil Départemental) et dans le Contrat Territorial qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au PETR du Doubs Central, dont la thématique est la « transition énergétique ».

L’enveloppe budgétaire pour ce projet s’élève à 2 300 000 € HT, 50 % de financements étant attendus.

Le Conseil Communautaire a validé le lancement officiel de l’opération. Le démarrage des travaux est prévu début 2020.