Rénovation du Gymnase de Pays de Clerval : Pour un meilleur confort des usagers

La Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes a signé en octobre 2017 une convention avec le PETR du Doubs central et EDF, pour lui permettre de bénéficier d’importants moyens financiers pour la rénovation du gymnase de Pays de Clerval dont elle assure la gestion. Depuis plusieurs semaines des travaux sont ainsi engagés, l’ensemble du bâtiment sera réhabilité pour atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).

En effet, ces travaux permettent de réduire drastiquement les consommations d’énergie, en renforçant l’isolation, en améliorant l’étanchéité à l’air, en remplaçant la ventilation et en installant une chaudière performante alimenté au bois. Ces travaux visent à réduire les dépenses énergétiques mais aussi et surtout à améliorer le confort thermique des usagers de ce bâtiment datant des années 60.

Ces travaux sont financés notamment grâce à la labélisation TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) du Doubs central et au rachat par EDF des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) obtenus grâce à ces travaux. La Région, l’ADEME, le Département, le SYDED et l’Etat cofinancent également cette opération pour atteindre une aide totale d’environ 60% à 70%.

Mercredi 14 novembre, Bruno BEAUDREY, Président de la CC2VV, Jacky BOUVARD, Vice-président de la CC2VV en charge des bâtiments, Jérôme GUILLOZ, Vice-président du Doubs central à l’environnement, Georges GARNIER, Maire de Pays de Clerval et William LOMBARDET, Directeur Développement Territorial Franche-Comté EDF Commerce Région Est ont procédé à une visite de chantier du bâtiment.

Ces travaux sont emblématiques de l’opération « Economie d’énergie dans les Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) » portée par le PETR du Doubs central.

Avec le concours financier d’EDF, le Doubs central permet aux communes et communautés de communes de réaliser des travaux d’amélioration énergétique (changement de fenêtres, remplacement de chaudières et renforcement de l’isolation) sur près de 36 bâtiments publics. Ainsi, 975 000 € sont investis dans la rénovation de gymnases, mairies, écoles, logements communaux ou encore salles des fêtes.

La grande salle est d’ores et déjà accessible au public, le reste du gymnase sera rendu aux usagers au retour des vacances de Noël.