Edito du Président

Bruno BEAUDREY, maire d’Etrappe, est le Président en exercice de la CC2VV depuis la mi-janvier 2017. C’est à lui que revient la lourde tâche de piloter cette nouvelle collectivité…

La Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes (CC2VV) a vu le jour le 1er janvier 2017, résultant de la vaste réforme territoriale engagée par l’Etat, traduite par la Loi NOTRé promulguée en août 2015. Cette nouvelle collectivité regroupe les anciennes communautés de communes du Pays de Clerval, des Isles du Doubs et du Pays de Rougemont.

Avec plus de 16500 habitants et 56 communes, cette collectivité porte les marques d’un projet intercommunal ambitieux. Elle est prête à relever les défis futurs pour le développement de notre territoire. Cette configuration nous permet aussi d’exister et de peser à côté des agglomérations du Pays de Montbéliard, du Pays d’Héricourt et du Grand Besançon, toutes proches de nous.

La vaste étendue de cette nouvelle entité (374 km²) et son organisation autour de 4 pôles que sont l’Isle-sur-le-Doubs, Arcey, Rougemont et Pays de Clerval nous obligent à repenser l’organisation géographique de nos services. Aux côtés du siège de la CC2VV localisé à Pays de Clerval (nouvelle commune issue de la fusion de Clerval et Santoche), des pôles de proximité sont maintenus à Rougemont et l’Isle-sur-le Doubs.

Dans la même optique, nous avons souhaité construire une équipe d’élus apolitiques, équitablement répartie sur le territoire. Parmi les élus du bureau figurent de manière équilibrée des représentants des anciennes communautés de communes, des 4 bourgs-centre précités et des petites communes.

Les trois années qui nous séparent de 2020, année de renouvellement des équipes municipales et communautaires, seront consacrées à la pérennisation et l’harmonisation des services présents sur les anciennes CC et la poursuite des projets déjà engagés.

D’autres investissements devront également être lancés pour offrir des équipements structurants, utiles et nécessaires au bien-vivre de nos habitants.

Soyez certain de mon engagement au service de ce nouveau territoire et de tous ses habitants.

Bien sincèrement

Bruno BEAUDREY, Président de la CC2VV


Comment est née la CC2VV ?

Issue de la loi NOTRé, la CC2VV (Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes) est née de la fusion de trois Communautés de Communes :

  • la CCID (Communauté de Communes des Isles du Doubs) composée de 21 communes sur un territoire de 130 km2, elle compte 8 549 habitants après l’arrivée d’Arcey en 2016 ;
  • la CCPC ( Communauté de Communes du Pays de Clerval) composée de 10 communes sur un territoire de 86 km2, elle compte 3 038 habitants ;
  • la CCPR (Communauté de Communes du Pays de Rougemont) composée  de 25 communes sur un territoire de 158 km2, elle compte 4 205 habitants.

Au 1er janvier 2017, la CC2VV s’étend alors sur un territoire de 374 km2 et compte 15 792 habitants (chiffres de 2014).

A sa naissance, la CC2VV intègre la commune de Desandans (719 habitants).

La CC2VV forme ainsi un territoire où vivent 16 511 habitants (chiffres de 2014 hors recensement partiel).

La densité s’établit à un peu plus de 43 habitants au km2, ce qui la place dans la catégorie des EPCI à faible densité de population.

Voir la carte du territoire

Voir la répartition géographique des élus du Bureau de la CC2VV