Déchets

Depuis le 1er janvier 2019, la CC2VV est adhérente au SCODEM des 2 Rivières. C’est le SCODEM des 2 Rivières qui est en charge du ramassage des ordures ménagères (bac vert ou gris) et du tri sélectif (bac jaune) pour les 54 communes du territoire de la CC2VV.

Pour toute question concernant la collecte de vos ordures ménagères, notamment lors des jours fériés, merci de vous reporter à votre calendrier de collecte (consultable ci-dessous) ou de contacter directement le SCODEM : SCODEM des 2 Rivières, 41 bis rue de la Gare – 70110 Esprels. 03.84.20.37.10 – scodem2rivieres@gmail.com

Vous pouvez consulter le réglement de service du SCODEM des 2 Rivières en cliquant ici ou encore la nouvelle grille tarifaire du service.

Télécharger votre calendrier de collecte :

Calendriers 2023 et 2024

Pour toute question concernant le tri, vous pouvez visualiser et télécharger le guide du tri en cliquant ici ou l'info tri en cliquant ici.

Le verre doit être apporté dans les points d’apports volontaires (Point R) disponibles dans chaque commune, il sera collecté par le SYTEVOM, qui est également en charge des déchetteries présentes sur le territoire.

Les services de la CC2VV sont chargés de la gestion des factures. Pour toute question relative à la facturation du service, Stéphanie est à votre écoute au 03.81.97.85.10 ou contact-dechets@cc2vv.fr

Pour faciliter le paiement de vos factures d'ordures ménagères, deux options rapides et sans contraintes s'offrent à vous :

• Le paiement par internet via la plateforme gouvernementale Tipi en rentrant les informations contenues sur votre facture ;
  • Le prélévement automatique en suivant la marche à suivre ci-dessous :

- Je télécharge le mandat de prélèvement ;

- Je le complète et je le signe ;

- Je le renvoie à la CC2VV (courrier ou mail : contact-dechets@cc2vv.fr), je n'oublie pas de joindre mon RIB.

Agriculteurs du territoire : collecte et traitement des déchets de l’agrofourniture

Depuis 2001, les professionnels agricoles ont organisé de façon volontaire la gestion des principaux déchets issus des exploitations agricoles :
- Emballages usagés : bidons, big-bags, boites et sacs ;
- Films plastiques agricoles : ensilage, enrubannage, ficelles et filets.

Au niveau national, 300 000 exploitants agricoles, 1.300 distributeurs d’intrants agricoles et 350 industriels contribuent aujourd’hui au financement et au fonctionnement de l’organisation gérée par ADIVALOR.
En 2021, 89 000 tonnes de déchets ont été collectés et recyclés à plus de 90%. Dans le Doubs, ce sont 25 distributeurs qui mettent en œuvre 48 points de collecte quelques jours par an, pour collecter les déchets provenant de près de 7 000 exploitations agricoles. En 2021, 520 tonnes de déchets ont été collectés sur le département, mais entre 400 tonnes et 800 tonnes sont encore à collecter (estimation ADIVALOR).

Pour plus d'infos :

Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles – ADIVALOR
Le CAT SUD - 68 cours Albert Thomas - 69371 LYON CEDEX 08 - 04 72 68 93 80 – www.adivalor.fr

Pour tout renseignement

Un problème de collecte ou sur mon bac ? Je contacte le SCODEM des 2 Rivières : 03.84.20.37.10 ou scodem2rivieres@gmail.com

Une question sur ma facture ? Je contacte la CC2VV : 03.81.97.85.10 ou contact-dechets@cc2vv.fr

Je veux connaître les horaires de la déchetterie ? Le conteneur à verre est plein ? Je contacte le SYTEVOM : 03.84.76.93.00 ou contact@sytevom.org