Coronavirus : des aides pour les entreprises et les pros du tourisme

Les élus de la CC2VV ont fait le choix, lors du conseil communautaire du 23 juillet dernier d’appliquer l'article 3 du Projet de Loi de Finances Rectificative afin de soutenir les entreprises du territoire et participer à la relance économique. Cet article prévoit un dégrèvement exceptionnel de CFE au titre de 2020 pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture et de l'évènementiel, particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique qui en résulte. Cette exonération sera égale au deux tiers de la cotisation émise par les entreprises au profit de la Communauté de Communes. Cet effort de la collectivité a été consenti par l’ensemble des élus du Conseil Communautaire. La liste précise des secteurs concernés par l’exonération sera précisée par décret ministériel prochainement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service économie de la CC2VV : Rémy POKORNY 06.37.03.32.52 remy.pokorny@cc2vv.fr

Dans le cadre de la crise du coronavirus, l'Etat et la Région prennent des mesures afin de soutenir les entreprises en difficultés, nous vous invitons également à prendre connaissance des éléments ci-dessous :

• La fiche pratique sur les mesures de soutien, éditée par le gouvernement, elle rassemble l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus ;
  • La notice concernant le temps partiel éditée par le Ministère du Travail ;
  • le plan de soutien d’urgence aux entreprises de Bpifrance. A noter que Bpifrance a créé un numéro Vert téléphonique en faveur des entreprises qui rencontreraient des difficultés de financement et/ou de trésorerie : tel 0 969 370 240 ;
  • Une notice établie par la Direccte du Doubs sur l’activité partielle et sur l’accompagnement des entreprises de BFC impactées par le coronavirus. La Direccte a mis en place une adresse et un numéro de crise (continuite-eco@direccte.gouv.fr – 03 80 76 29 38) pour répondre aux sollicitations des entreprises dont l’activité est affectée par le coronavirus, les entreprises étant orientées, en fonction de leur situation, vers le bon dispositif et le bon contact (DRFIP, URSSAF, DIRECCTE, BPI…).
  • La CCI du Doubs a mis en place une cellule d’accompagnement des entreprises, toutes les infos sur le site internet de la CCI.
  • La CMA a également développé un page de contact avec un formulaire de contact, toutes les infos sur le site internet de la CMA.
  • Pour les entreprises à vocation touristique, un seul site gouvernemental regroupe toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre : https://www.plan-tourisme.fr/